sábado, 12 de setembro de 2009

Septembre 2009

PARUTION - Médias, Question Sociale et Travail Social est lancé à UERJ

Traduction
Mione Sales et Jacqueline Beaulieu

                                 L’affiche de l’événement à UERJ

Le livre Médias, Question Sociale et Travail Social, publié par « Editora Cortez », est paru à Rio de Janeiro, et a été lancé le 11 Septembre 2009, au cours d’une soirée à l'auditorium João Lyra Filho, de la Faculté de Travail Social, de l’Université de l’Etat de Rio de Janeiro.

Ses vingt et un auteurs, professionnels, enseignants de Communication et de Travail Social, y discutent des relations entre les médias et les politiques publiques. Sans laisser de côté la réflexion théorique, l'ouvrage propose une analyse des expériences de professionnels liant la communication et les politiques sociales.


Le livre, coordonné par Mione Sales et Jefferson Ruiz, est le résultat d'un cours de perfectionnement proposé par la Faculté de Travail Social UERJ (Université de l’État de Rio de Janeiro) sur le même thème. Le caractère interdisciplinaire du cours reflète les nouvelles préoccupations chez les travailleurs sociaux. Le Travail Social, au Brésil, depuis la fin des années 70, se développe rapidement. Il est basé sur la connaissance des problèmes et les expériences de terrain, loin de la vieille image de l'assistanat.

Ce lancement a montré la créativité de l'ouvrage, au travers d’installations, de performances, de musique et de débats. Sans oublier les traditionnels cocktail et signatures des auteurs du livre. Et ce dans le cadre la célébration des 65 ans de la Faculté de Travail Social UERJ.


NOTE DE LECTURE

Médias, Question Sociale et Travail Social est organisé en quatre parties, dites « Zones » :


INTRODUCTION
Les organisateurs ont discuté, d’abord des relations des médias avec les sphères publique et privée, et leur rôle dans le débat sur la politique sociale et les droits de l'homme. L'évolution de la communication a changé notre façon de voir le monde et a élargi la gamme des utilisations possibles des médias. Aujourd'hui, le débat sur la démocratisation de la communication va au-delà des limites du droit à l'information. Ce qui est mis en avant c’est le droit à la production de l’information, comme moyen d'expression et de participation au débat public. Le livre est paru au cours d’ une année de conférences publiques sur l'organisation des médias dans le but de trouver d'autres voies pour communiquer avec l’ensemble de la population que celles aujourd'hui concentrées, au Brésil, dans les mains de quelques familles.


DEUXIEME PARTIE : dialogues interdisciplines
Dans le cadre de l’interdisciplinarité, des professionnels et enseignants de Communication vont réfléchir sur les défis auxquels font face les services de presse pour assurer la visibilité des questions sociales, les techniques dont s’empare le journaliste qui veut échapper à l’emprise des médias commerciaux, sur les usages de la photographie et des nouvelles technologies de communication. Enfin, quelques rapports d'expériences de communication en direction de la population seront analysés.


TROISIEME PARTIE
En ce qui concerne les professionnels de l’action sociale, des articles d'étudiants du cours de perfectionnement discutent du rôle de la communication au sein des politiques sociales, en fonction du public concerné. Le programme « Bourse Famille » du gouvernement Lula, le rapport violence, crime et identité, la grossesse chez les adolescentes, les personnes handicapées, les personnes atteintes de la lèpre sont au cœur de la communication. La discussion inclut la couverture des mouvements sociaux par la presse, le dialogue avec les jeunes et les adolescents dans les programmes pour le public "teen" et visent des interventions à la radio, un média pour l’instant pas assez exploré au Brésil par les travailleurs sociaux.


QUATRIEME PARTIE : projets
Les auteurs examinent les besoins et les possibilités d’inter-change du travail social vers le domaine de la communication. Encore une fois, les articles, appuyés du débat théorique, proposent un panorama sur ce qui est déjà construit en politique de communication du Travail Social et sur des expériences de mise en pratique des techniques de communication auprès des usagers des services sociaux.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Médias, Question Sociale et Travail Social a été soutenue par le Conseil Régional de Travail Social de Rio de Janeiro (CRESS-RJ) et par la Faculté de Travail Social de UERJ. Le livre a été lancé dans plusieurs états du pays. Le livre se trouve dans les librairies concessionnaires de la Cortez Editora ou sur des sites spécialisés. Mione Sales est professeur de Travail Social à UERJ et Jefferson Ruiz, travailleur social, est conseiller politique du CRESS-RJ.

Auteurs

Alessandra Melo Silva, Ana Lucia Vaz, Cecilia Contente, Claudia Correia, Dianne Arrais de Figueiredo, Jefferson Lee de Souza Ruiz, Juliana Desiderio Lobo Prudencio, Kenia Augusta Figueiredo, Leandro Rocha da Silva, Luiz Henrique Nascimento, Marcelo Braz, Marcelo Ficher, Márcia Carnaval, Maria Celina Machado, Mione Apolinário Sales, Moara Paiva Zanetti, Nelma Rosimeire da Silva Espíndola, Olga Sueli Arruda, Renato Veloso, Sandra Regina Manes Barreto, Tatiana Maria Araújo da Fonseca.
____________


* Leandro Rocha, travailleur social et fondateur du Blog Médias et Question Sociale, est le responsable de cette diffusion, en collaboration avec la journaliste Ana Lúcia Vaz.

Liens
http://www.fss.uerj.br/

(site de la Faculté de Travail Social de l’UERJ)

http://www.cortezeditora.com.br/

(site de la maison d’édition Cortez)

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Examen et / ou imprimer ...